Arêches beaufort

Posté dans : Blog, Ski, Trips | 0

Arêches beaufort. Chute !!! N’en dites rien, c’est un secret spot. Oups !!!

Comme tous les spots dantesques, le mieux est de les découvrir par soi même….
La station écolo, enfin des espaces naturels non damés, juste pour nous.
Le massif du Beaufortain, un ilot magique situé entre le massif des Aravis, la Vanoise, les Bauges et le Mont-blanc , à seulement 23 km d’Albertville, voici un spot rural qui ne donne pas sa part au chien.

Ci-dessus : Flo Cuviller découvre la station écolo.

Mange du beaufort et tu deviendras grand, beau et fort, ce n’est pas mieux que la blague du rebloche, mais c’est bon.
Premier stop dans la coopérative du coin pour acheter le bout de beaufort pour la journée, ici on oublie les snickers, kitcat, on mise tout sur le produit local ce fromage à pâte pressée. Il faut en profiter pour remplir le coffre de la carriole car tu gagnes 50 % sur le prix de tout autre revendeur de ta contrée. D’hiver ou d’été, le beaufort reste une des fiertés nationales que les locaux entretiennent avec succès. Vive la France.
Ne pas oublier de remplir le Camel back comme il se doit pour accompagner ce bout de fromage.

Ci-dessus : Belles lignes de Flo Cuviller, ambiance sauvage!

« On était à Arêches, c’était trop bon…. » Souvent ces paroles nous reviennent aux oreilles, alors que nous on avait pourtant passé une bonne journée dans nos spots de prédilections respectifs. Mais là-bas, le petit plus fait qu’on a l’air d’avoir louper quelque chose de pas pire. Le seul moyen de vérifier ces « on dit » est de se rendre sur place et de constater tout ça par nous même.
Nous y voici, Notre guide local étant fils Routin, les riders, Flo Cuvillier, Flo Duboeuf, Sarah Martinais, Julien Lange, Katia Griffits n’ont pas hésité à répondre positivement à l’invitation. Les conditions sont bonnes il a neigé, il y a deux jours, il fait froid, le soleil est présent pour une fois cette année où la bataille a été rude pour trouver deux jours de beaux à la suite. Ne nous plaignons pas s’il fait mauvais cette saison, ça veut dire qu’il neige des kilos, et que l’on va se poudrer le nez. Et puis comme ils disent au Canada « si on veut voir le soleil, on va au Mexique ».

Ci-dessus : Sarah Martinais en action.

Le spot :
Beaufort est le village principal, situé à 750 m il n’y a pas de remontées mécaniques, mais toute la vie d’après-ski.
Pour trouver les remontées, il faut monter à Arêches à 1080m ou au Planay à 1200 m.
Ces deux domaines sont séparés par une vallée, l’inconvénient est le passage de l’une à l’autre, il faut le prévoir dans le timing. L’accès d’Arêches au Planay se fait par une piste rouge sur la bas de la station après la première remontée, ce qui est assez rapide, mais du Planey a Arêches, un chemin, piste bleu en bas de vallée vous laisse le temps d’apprécier le paysage et de penser à l’apéro du soir.

La première moitié de la station est assez raide et en forêt. La deuxième s’étend sur des plateaux peu pentus mais avec un terrain super ludique, avec des dômes naturels à faire pâlir un freestyler backcountry.

Ci-dessus : Katia Griffits et Julien Lange à droite.

Pour le freeride, tout se joue sur les contres pentes des deux domaines, du sommet du col de la Forclaz à 2300 m pleins de lignes faciles d’accès s’offrent à vos spatules. Les couloirs s’enchaînent les uns après les autres avec de la pente pour finir en bas de la vallée dans un canyon à vous casser les pattes pour quelques minutes.

Néanmoins l’exposition est plein nord donc la stabilité du manteau neigeux est à prendre en considération, le mieux est toujours de demander au bureau des guides et aux locaux pour savoir les conditions et si la stabilité du spot est exploitable. Après avoir gérer les renseignements sécurité, voilà le délire : des combes et des couloirs à plus savoir qu’en faire, des barres à sauter avec de la pente en réception et une poudreuse froide et vierge.
Le plus long run est celui des combettes ou se déroule le freestyle du bac to powder et tête rouge où le freeride a lieu.

Ci-dessus : Julien Lange à gauche et Flo Duboeuf à droite full speed.

Pour les freestylers, le woodpark shaper par HO5 est au top pour vous faire des runs de rail et box comme au pays de renée l’ours tout en bois d’arbre, il se situe sur le secteur du Grand Mont.

Plus connu pour son évènement international « la pierra menta » une course de ski alpinisme où tous les triples poumons s’enfilent à la queue leuleu dans la montagne, une discipline à la mode, la poutre apparente a un bel avenir.
Il existe aussi un évènement plus fun, le oxbow back to powder, qui réunit les meilleurs freestylers pour un contest de back country.

Guide pratique

« Visite obligatoire, coopérative laitière à Beaufort »

Pour y aller
Par route : autoroute jusqu’a Albertville puis suivre la direction Beaufortin

Par train :
TGV Paris-Albertville 3h40
Correspondance par car à l’arrivée des principaux
Trains (trajet 30min.)

Par taxi :
VIBERT : Tél. 04.79.38.10.59 ou 04.79.38.10.62
BLANC : Tél. 04.79.38.10.50 – Fax. 04.79.38.11.85

Par bus :
Ligne Albertville – Beaufort – Arêches Agrément exclusif Conseil Général Savoie – réseau départementale de transports
Autocar BLANC – Taxi – Arêches
Tel. 04 79 38 10 50 – Fax. 04 79 38 11 85
www.autocarsblanc.fr
ARRETS :
Beaufort : en face du bar ‘le P’tit Randonneur’ (sens Albertville/Arêches) avenue du Capitaine Bulle avant le 1er rond-point (sens Arêches/Albertville)
Arêches : place du Capitaine Bulle

Domaine skiable
De 1 050 à 2 350 m
55 km de pistes alpines
4 Vertes, 9 Bleues, 11 Rouges et 3 Noires
9 Téléskis et 4 Télésièges

Dormir
Centrale de réservation :04 79 38 12 90

Tartine de houblon après la session
Au Bar des 4 Vallées, au départ de la télécabine, ambiance très locale avec un accueil toujours super sympa de Valérie. C’est le rendez-vous après ski des pisteurs, moniteurs, guides, personnels des remontées méca, maire, élus, touristes etc… Bon plan pour savoir les conditions du lendemain et les prévisions météo pour la semaine, les endroits ou le manteau neigeux est peu stable, ou encore qui sera le prochain amant de lady Diana.

Prix des forfaits
Forfait journée : 25,40 €

Bureau des guides
04 79 38 38 38 ou 04 79 38 37 57

Liens et remerciements