Chamrousse est magique, c’est la station de proximité par excellence, il suffit de lever les yeux et checker les conditions de ride de ce petit coin de paradis pour décrocher dans les 10 min qui suivent quand d’autres partent à 6 heures du mat entassés dans un bus pour faire la queue dans les stations usines!!
Visible depuis la vallée, la station de Chamrousse est planquée au détour d’un virage au bout d’une route anodine qui semble interminable au vu de l’envie grandissante d’aller rider.
Entre le moment où l’on voit cette butte blanche depuis le fond de la vallée grise de brume, et l’instant où l’on passe le dernier virage pour arriver à Recoin avant une session, Henri Brice DUHAMEL a déjà pourri bon nombre de quenelles qui viennent entraver la trajectoire de son Land sur la route enneigée du spot.
Alors au risque de me faire bruler vif par les briscards du spot, je lâche ici quelques spots déjà bien connus de tous …
La Croix/Recoin : Diesel et Bougies de chauffe.
Comme tout bon diesel ne peut démarrer sans chauffe, une session à Chamrousse ne peut s’envisager sans un petit genep’. Pendant que le divin liquide descend dans la tuyauterie permettant la chauffe du business, visser le bonnet et les gants, poser le masque et enquiller dans 30cm de fraîche.
Glisse hystérique depuis la Croix jusqu’à Recoin, à donf dans les couloirs des Croissants.
Au sortir de ces bons entonnoirs, rider dans les pins, jumpant des petites barres et bondissant de dômes en rupture de pente.
Bascule sur les Lacs Achards : south riding
Les Lacs Achards se trouvent dans un creux dominé par des couloirs en tout genre derrière les Crêtes qui font la liaison entre La Croix et Roche Béranger. Une face globalement exposée mais une multitude d’options s’offrent à vos spatules, de la ligne engagée à la sympathique combe propice au cruising : un run qui s’enchaîne d’un cul sec!!
Une fois en bas, se poser pour casser une graine et admirer la perspective de Sud qui déchire tout : enfilade des Lacs de Laffrey sur fond de Vercors et de Mont-Aiguille.
A vous de voir, les lignes sont nombreuses mais le choix doit être judicieux et en adéquation avec la stabilité du manteau neigeux car comme toute bascule de crête, ce spot est sujet aux corniches et donc aux plaques à vent, d’autant plus que c’est une face Sud et comme dirait l’autre, « ce n’est pas sans danger » …
Le couloir des Roberts & Casse rousse face Sud
L’accès à ces deux spots se fait depuis le départ de la piste noire de Casserousse. Une fois sur la butte, l’accès à la face Sud de Casserousse est à gauche, tandis que le départ du couloir des Roberts est en face.
Casserousse face Sud est un spot rocailleux qui permet du bon jump au fil des courbes et procure un ride fluide et rapide tel un pet sur toile cirée. Comme toute face sud, elle chauffe rapidement, la neige transforme vite donc c’est bon que le jour J.
Le couloir des Roberts, ou encore le cul de la vieille, ou le couloir du frisé, il fait référence aux lacs du même nom, (il ne s’agit pas du prénom de deux illustres chasseurs de Dahu), visible à gauche de la piste depuis le siège, magnifique modèle du genre pour qui aime rider du couloir.
D’abord étroit entre deux parois telles deux fesses à cul, il ouvre ensuite sur un bon cône. Sauf à mettre une droite, le programme reste du virage sauté puis de la grande courbe selon la qualité de la neige. L’entrée n’est pas évidente (possibilité de corniche), et peut vite être galère selon l’état de la neige, pas trop de boite possible, mais bonne sensation de plongeon, du bon ride de proximité.
Ce descriptif ne se veut en aucun cas exhaustif, ce n’est pas un mode d’emploi, Chamrousse se découvre au fil des années de ride et d’expérience, car tout dire c’est casser le trip, édulcorer, oublier l’humilité et déresponsabiliser.