La Chartreuse

Posté dans : Blog, Ski, Trips | 0

La Chartreuse est le plus petit massif de l’Isère, il se partage entre Grenoble et Chambéry. C’est l’endroit le plus arrosé en terme de précipitation, les dépressions d’ouest viennent s’écraser sur ses pentes. Malgré une altitude moyenne, il y neige beaucoup ce qui fait de la Chartreuse un petit canada.

Saint-Pierre de Chartreuse
Situé au coeur du massif, dans la légendaire tranquillité du monastère de la Grande Chartreuse, Saint Pierre est une station familiale, appellation polie qui signifie désuète. Certes, difficile de comparer Saint-Pierre à Val d’Isère avec sa télécabine d’un autre âge et ses téléskis qui grimpent parfois autant qu’un ascenseur, si ce n’est pour ses conflits récurrents entre les différents acteurs du domaine skiable …

Pourtant, après une grosse chute de neige, skier à St-Pierre permet de tracer en solitaire et sans prendre trop de risques côté avalanche.

Depuis le sommet de la télécabine ou du télésiège débrayable de la combe de l’Ours, une remontée rapide et moderne bien connue des amateurs de gros VTT, la combe de la Scia (1800 mètres) et ses larges clairières alternant avec des plantations plus denses, offre un ski unique entre les sapins serrés où il faut se faufiler et des instants où on peut lâcher de la courbe.

On a l’impression d’être seuls au monde et, avant que la neige ne se stabilise en altitude, il y a vraiment une bonne journée à faire au coeur de la Chartreuse où il n’est pas rare de croiser de nobles animaux à cornes. À deux pas de Grenoble, la Chartreuse est un véritable parc zoologique qu’un peu de peau de phoque permet de visiter plus en profondeur.

Le col de Porte
Spot le plus proche de Grenoble, le col de Porte est accessoirement un trou à neige notoire où l’on a relevé aux belles années pré-réchauffement climatique, des accumulations de neige tout à fait indécentes.

Connu pour son fameux télésiège pas débrayable du tout côté Charmant Som dont on espère chaque année qu’il puisse sortir de sa retraite (2013 ?), c’est aujourd’hui un lieu d’initiation pour les débutants mais aussi un haut lieu du ski de randonnée puisque situé au pied de Chamechaude.

Un espace dédié à la randonnée vient d’ailleurs d’ouvrir, avec possibilité d’essayer du matériel mais aussi d’apprendre les règles du jeu de cette autre façon de skier. D’ailleurs, en remontant en peaux par la route du Charmant Som, on peut toujours accéder à la forêt magique …

Pratique
Saint-Pierre de Chartreuse

Accès
En voiture : à 28 km de Grenoble par la D512.
En bus : www.transaltitude.fr

Le bon plan
10 euros le forfait journée étudiant en basse saison et 17 euros en haute, de quoi s’amuser sans se ruiner.

Le col de Porte

Accès
Voiture : à 14 km de Grenoble par la D512.
Bus : www.transaltitude.fr

Le bon plan
Forfait saison plein pot à 95 euros, juste pour le plaisir de pouvoir encore écrire ce genre d’info …