Orelle : l’alternative dans toute sa splendeur

Posté dans : Blog, Ski, Trips | 0

La Maurienne est une vallée encaissée à la réputation industrieuse sombre et pleine de fumée acre.
Les mauvaises langues diront « la Maurienne en hiver faut y aimer, on y voit le soleil que deux minutes trente neuf au mois de janvier ».
Qu’elles continuent à parler, les mauvaises langues …
Bon c’est vrai que çà pince un poil en hiver là bas. Ceci étant il n’en reste pas moins que c’est un bon réservoir de spots souvent méconnus et tant mieux. Nul besoin de s’enfiler une tortillade de virages à cramer deux embrayages, pour aller aux trois vallées,contraintes de parking et autre juste à aller à Orelle.

Orelle, une autre option de ride, d’ambiance.
Faut il voir Orelle sous le spectre des trois Vallées, comme un simple passage d’accès à Val Thorens, la seule possibilité de basculer de l’autre côté ?
Ou comme un vrai spot à part entière, une sorte d’annexe freeride-roots des gros domaines, un spot qui respire la bonne ambiance de Maurienne celle de la gentillesse et du sourire, une belle alternative à la foule ?

Ci-dessus : Xavier Carraz le local de l’étape (à gauche) et Flo Cuviller sur une belle ligne (à droite)

Starway to heaven
Au sortir de St Michel de Maurienne, une fois sur le parking du Francoz à 880 m d’altitude, on lève le nez vers les cimes, qu’on ne verra pas.
Il reste qu’à monter quelques marches pour arriver sur la plate forme du Trois Vallée Express, l’aménagement est récent autour, les forfaits, l’école de ski, un bistrot et un shop ; bref, juste de quoi s’enquiller pour aller rider.
La tyrolienne se met en branle, çà monte droit, (pas comme le premier tronçon de Gullmarg), on perce les nuages avec cette impression toujours magique d’être au paradis, le soleil laisse enfin apparaître, les pylônes défilent au dessus d’une forêt parsemée de blocs de pierres, l’ambiance est un brin hostile.

En cours de route on croise un vieux bouquetins qui chille au soleil sur un éperon rocheux. Çà sort enfin de la vallée et c’est un grand cirque qui s’ouvre face à nous.

Ci-dessus : Flo Cuviller à gauche et Xavier Carraz à droite.

Le spot semble être composé de deux options, l’une qui file vers Valt Tho à la brèche de Rosael (3000m) avec le TS de Rosael et l’autre qui tire à droite vers la pointe du Bouchet à 3420m.
Ces deux options permettent un énorme accès gravitationnel à tout le cirque. Depuis ces deux lignes en marchant juste un poil c’est un spot gravelesque qui s’offre à vos spatules, sans pour autant avoir l’idée de basculer côté trois vallées, enfin moi je dis çà …

Enfin bon on le dit pas trop fort quand même un peu comme si il fallait préserver ce petit quelque chose d’endroit bien cool!

Ci-dessus : Bruno Garban dans ses oeuvres …

En cadeau, on vous livre quand même deux itinéraires lâchés sous la torture d’un apéro musclé par le collègue CARRAZ.

Le Grand Combet
Pour la bonne compréhension c’est aussi nommé par les Tarins la Combe sans Nom (que vous compreniez si vous venez de Val Tho, mais là on parle d’Orelle).
Je cite « Au départ de cime Caron, cet itinéraire de +ou- 2000mètres de dénivelé suivant les conditions est exposé sud, sud est. Prendre la piste noire de la combe de Rosaèl et basculer sur la droite dès que vous êtes repassés en Maurienne. Plusieurs entrées possibles pour le premier palier mais il vous faudra traverser sur la droite pour passer au pied du Mt Brequin entre l’aiguille Bertin et Grosse tète pour plonger dans la combe noire jusqu’à la chapelle notre dame des Anges. Prendre à droite de la chapelle et rester rive droite du Bonrieu à traverser au petit pont de la Ravoire qui permet de rejoindre la piste d’évacuation de la télécabine. Garer sa voiture Au village de Bonvillard (possibilité taxi) ou au départ de la télécabine si les conditions le permettent. »

La Niche
« C’est un run plus fréquenté, car c’est une réserve de neige souvent très froide avec une vraie ambiance haute montagne (dénivelée 700 mètres). Orienté nord ouest.
Versant nord du Bouchet traverser sur la gauche pour trouver une entrée en couloir raide mais assez court. Le retour à plan Bouchet se fait par la combe du Bouchet qui vous dévoile à gauche et à droite dés itinéraires plus techniques et plus cachés que celui-ci. »
Les autres ont les a fait, et c’était bien bon.

Ci-dessus : Xavier Carraz !

Bien sûr les runs décrits ci-dessus ont été faits car les conditions y étaient réunies, n’allez pas vous y aventurer sans vous renseigner au préalable. Le meilleur plan reste de voir avec Xavier pour se prendre une petite journée avec mauriennehorspiste.com.
Sur le site on trouve le tracé des itinéraires et Xav est à votre disposition pour renseigner sur les conditions.

Ci-dessus : Flo Cuviller à gauche et Xavier Carraz à droite.

Ci-dessus : Bruno Garban.

Guide pratique

Un trip çà se prépare …

Pour y aller
Pour ceux qui viennent de Lyon, Grenoble, ou Chambéry,direction vallée de la Maurienne, Saint Jean, St Michel et Orelle.
On se pause sur le parking du Francoz, chausse les croquenots, plus qu’à prendre la tyrolienne du 3 Vallée Express et on est sur le spot d’Orelle.

Bons plans
La formule « Ski Maurienne sans frontières », forfait commun à 20 stations un enfin une offre réellement commune à moindre coup pour changer de spot.
Renseignements : sur Mauriennehorspiste.com

Dormir
Il y a moyen de louer les gîtes : site Orelle

Tartine de houblon après la session
Au Bar des 4 Vallées, au départ de la télécabine, ambiance très locale avec un accueil toujours super sympa de Valérie. C’est le rendez-vous après ski des pisteurs, moniteurs, guides, personnels des remontées méca, maire, élus, touristes etc… Bon plan pour savoir les conditions du lendemain et les prévisions météo pour la semaine, les endroits ou le manteau neigeux est peu stable, ou encore qui sera le prochain amant de lady Diana.

Prix des forfaits
Le tarif des forfaits est moins cher si achetés en ligne sur Orelle

Etudiants – Petit budget et geste pour l’environnement
Un tarif spécial étudiant à 29€ a été mis en place. De plus, si les étudiants covoiturent (4 étudiants par voiture), 3 étudiants paient et le 4ème est gratuit…donc un forfait journée à 21.75€ OT d’Orelle.

Liens et remerciements