Villard-de-Lans

Posté dans : Blog, Ski, Trips | 0

Le massif calcaire dominant les plaines de Grenoble et de Valence ne se laisse approcher que par quelques routes plus ou moins escarpées avant d’offrir ses forêts comme remparts. Pourtant, ce massif, moins tourmenté que la chartreuse voisine, offre du bon ski et une vue panoramique assez rare avec une multitude de stations plus ou moins grandes comme Villard-de-Lans.

Villard-de-Lans
Les amateurs de pistes préfèrent Villard à Corrençon alors que ceux qui ne jurent que par la poudreuse font le raisonnement inverse. En fait, il n’y a pas vraiment de raisons concrètes si ce n’est les vieilles habitudes qui faisaient que lorsque la meute se précipitait à Villard, les habitués fonçaient à Corrençon pour faire les premières traces depuis le sommet du vieux télésiège de Combeauvieux, à 1762 mètres, au milieu des sympathiques pins alors que sur Villard, les sapins ont déjà pris le dessus.

Jamais ennuyeux, le domaine mélange les genres avec de grandes pentes ouvertes au-dessus des excès de la végétation, au pied des falaises blanches veinées de bleu et d’ocre orangé, souvent plâtrées en hiver, et forêts plus ou moins denses. Au top pour le ski en famille à même de satisfaire tout genre de skieurs, les amateurs de bon ski qui n’ont pas peur de la trafolle vont cependant rester sur Corrençon-en-Vercors en ayant pris soin de réserver leur table au Dahu, soit sur la large terrasse ensoleillée, soit près de la cheminée où l’on se déchausse, comme à la maison.

Depuis le sommet du télésiège du Belvédère et sa superbe vue panoramique, du mont Blanc au mont Aiguille, il y a de quoi tracer pour peu que l’on sache ouvrir les yeux mais aussi que le vent n’ait pas tout ravagé… Bref, quand le Vercors se veut accueillant, c’est un vrai bon spot pour passer une journée tranquille, entre amis, dans une ambiance à la fois sportive et conviviale, à la fois rustique et cosy.

Le bon plan
Forfait 4 heures consécutives à 26,50 euros au lieu de 31 euros dès l’ouverture à 9 heures, avant de déjeuner au Dahu. Les frileux préféreront skier l’après-midi, au soleil jusqu’à la fermeture, mais il y a davantage de monde et moins de traces à faire !

Le plus
Finir la journée sur la cascade de glace artificielle de Lans-en-Vercors en ayant pris soin de réserver votre venue auprès de la régie des remontées mécaniques au 04 76 95 43 04 si vous êtes autonome, ou en vous offrant les soins d’un guide pour découvrir cette pratique, pourquoi pas en nocturne puisque le site est éclairé deux fois par semaine pendant les vacances.

Accès
En voiture : à 35 km (Villard) et 40 km (Corrençon)de Grenoble par D531.
En bus : www.transaltitude.fr.
Skiligne : 25 euros forfait journée + bus.