Massif de la Belledonne

Massif de la Belledonne

Posté dans : Blog, Ski, Trips | 0

Massif intermédiaire entre les deux zones verdoyantes que sont le Vercors et la Chartreuse et la haute altitude de l’Oisans, Belledonne offre un parfait mélange entre altitude, dénivelé, forêt et grandes pentes avec des stations comme Chamrousse et son domaine jouer, les 7 Laux et le collet d’Allevard avec son ski de nuit. Magnifique espace de liberté aux portes de Grenoble …

Chamrousse
La seule station à vraiment dominer Grenoble a mis du temps à tourner la page de son héritage olympique qui avait vu briller Jean-Claude Killy et les soeurs Goitschel, comme quoi, c’était pas hier…

Pourtant, Chamrousse a su se régénérer et modifier son ADN en rasant son téléphérique pour bâtir un télémix du bon côté de la route mais aussi enlever bien des pylônes du paysage contre quelques gros télésièges bien placés qui dépotent. Mieux, à vivre trop longtemps sur un passé glorieux, Chamrousse est devenue la station française de référence en matière de zones ludiques.

Que l’on soit bon freestyleur (dans la limite du raisonnable quand même), skieur confirmé mais débutant velléitaire en park ou skieur débutant, adulte ou enfant, Chamrousse a travaillé pour vous proposer une zone où vous allez apprendre en vous amusant, sans vous satelliser si ce n’était pas le but, ni passer pour un blaireau si vous n’avez jamais pris une bosse mais en jouant à votre niveau si vous en avez les moyens.

Grosses ou petites tables, parcours façon boardercross, modules façon box ou rails, série de oops pour apprendre à se faire délester, zone KL pour être chronométré à des 48 km/h, bref, il y a de quoi faire pour tout le monde, sachant que mère Nature avait déjà bien fait les choses en offrant à Redfields un relief joueur, clairsemé de pins, idéal pour sortir des pistes en toute tranquillité tant que l’on ne s’aventure pas dans les couloirs des croissants, à droite du télémix en descendant, ou sur les itinéraires qui basculent sur le lac Achard.

Seul problème, Chamrousse est victime de son succès et il y a beaucoup de monde durant le week-end, comme aux 7 Laux d’ailleurs. C’était rédhibitoire avant les transformations des remontées, moins aujourd’hui. Mais si vous avez la chance d’y aller un mardi après une chute de neige, alors …

Le plus de Chamrousse
Le forfait Sunset Park, à 16,50 euros la journée, qui réduit l’accès au télésiège de Bachat
Bouloud mais qui vous donne accès à toutes les zones ludiques histoire de bien profiter les jours de vaches maigres en matière de poudreuse, certes rares, mais quand même assez classiques.

Accès
En voiture : à 30 km de Grenoble par la D511.
En bus : www.transaltitude.fr
Skiligne : 26 euros forfait journée + bus.

Les 7 Laux
Station à la mode chez les étudiants pour avoir eu le bon goût, il y a quelques années, de proposer
un bon half-pipe tout en proposant de beaux runs de poudreuse dans les vallons du Pra (et ailleurs) avec mille mètres de dénivelé quand même.

Un vaste domaine, pour faire du grand ski, à trois quarts d’heure de Grenoble.

C’est la station sportive du bassin grenoblois, hélas souvent victime de son succès durant le week-end …

Le plus des 7 Laux
Faire la journée aux 7 Laux et poursuivre entre amis sur le ski de nuit (le vendredi avec le mardi en prime pendant les vacances scolaires) au Collet d’Allevard avec la formule qui inclut une raclette/fondue de réconfort pour 32 euros la totale (14 euros que le ski).

Accès
En voiture : à 38 km (Prapoutel D280) et 50 km de Grenoble (Le Pleynet D496).
En bus : www.transaltitude.fr
Skiligne : 26 euros forfait journée + bus.