Olivier Couach

Posté dans : People 0

:: Mis à jour le 19 janvier 2020 – Portrait. d’Olivier Couach – Photos. Jako Martinet & Jonat’::

Olivier Couach a découvert le snow à l’âge de 12 ans sur les planches Birdsurf d’Eric Maydew à Grenoble. Depuis les planches ont beaucoup évolué mais la sensation de flotter dans la poudre en grande courbe est toujours la même. Avec Etienne Blanc et Jako Martinet, ils ont pressés plusieurs dizaines de swallow sous la marque de Primitif surf. Il en reste encore quelque uns et ces planches leur ont permis des tracer su début les couloirs des croissants et du lac Robert à Chamrousse dans un premier temps. Ensuite ils ont découvert le domaine de la Grave et tracer les premières faces en haute montagne dans les couloirs des trifides et sur le pan de rideau. Parallèlement il passe les vacances d’été à Arcangues au Pays-Basque où il surfe depuis l’âge de 10 ans grâce à son oncle surfeur Michel qui l’a initié. Le surf et le snow s’enchaînent naturellement entre été et hiver.

Puis c’est la découverte de la vallée de Chamonix avec François Cocco, Franck Grivel et les bouchs du coin. C’est une autre ambiance mais il y a beaucoup à faire surtout du côtés de la vallée des Ours et du côtés suisse. Depuis plusieurs années maintenant, Olivier et sa famille habite le village de Trient qui compte seulement une centaine d’habitants.

Olivier habite le petit village de Trient en Valais. Ce petit coin réserve de belles surprises à celui qui veut prendre le temps de monter et découvrir cette vallée restée sauvage et intacte. Photos ci-dessus : vue sur les Aiguille Dorées depuis la cabane de Trient, premières courbes à la Petite Fourche.

Interview d’Olivier Couach par Bruno Garban

Surnom ? Bolive ou plus simplement Bo.
Qui es-tu ? Je suis un passionné de snowboard et de grands espaces.
Poule ou hamster ? Cochon.
Nombre d’années de ride ? Beaucoup …
Sponsors et partenaires ? Babasurf SNOWBOARDS.
Spots fréquentés ? Avant beaucoup à Chamrousse et la Grave, depuis 10 la vallée de Chamonix, les petites stations du Val de Bagnes comme Bruson, Champex, la station de Vallorcine à 5 mn de mon chalet et toutes les possibilités offertes par le glacier du Trient et ses alentours..
Potes de rides ? Il y a quelques années Jêrome Catz, Jako Martinet, Denis Lamarca et François Cocco, ces dernières années Bruno Garban, Didier Gay-Crosier, Jo, Piff, Alex et Guillaume.
Et la ridasse l’été ? quand je suis en Valais pas mal de grimpe et de courses en montagne, et dès qu’on se rapproche de la famille à l’océan le surf reprend le dessus.
Taf ? J’ai une formation d’ingénieur avec une thèse en physique et chimie de l’atmosphère. Je travaille sur différents projets de recherche appliquée sur l’environnement et la gestion des risques en montagne.
Hobbies ? Les voyages, le surf, les amis, la musique et le BTP.
Matos de ride ? Splitboard ADVENTURE 163 babasurf pour les magnifiques ballades du coin et un sac à dos 35 litres avec tout ce qui va dedans pour partir quelques jours en montagne. Je ride aussi beaucoup la fish ADVENTURE babasurf en taille 163.
Zic: Marilyne Manson ou Bob ? Bob parfois mais surtout Tom Waits, Porcupine Tree et The Cult.
Riders favoris ? Les potes de ride pour le snow, mon oncle Michel pour le surf qui nous a tous initié au surf, et Ton Curren et Cheyene Horan avec leur style tout en glisse.
Blonde ou brune ? Brune au yeux verts.
Héliski ou chemise à carreaux et peaux de phoques ? Chemise à carreaux et peaux de phoques.
Spirit et approche de la montagne ? L’envie de découvrir, la montagne est un lieu d’aventure humaine et physique tout près de chez nous.
String ou vieille guêpière ? He be allons pour la vieille guêpière.
Pays et destinations de ride ? Les Alpes franco-suisse-italienne pour la neige et la grimpe, le pays-Basque, l’Espagne, le Portugal, le Maroc, le Sénégal, le Srilanka et la Californie pour le surf, en passant par les Yosémites pour la grimpe.
Bouffe préférée ? Confit de canard du sud-ouest avec patates sautées et une bonne bouteille de Bordeaux mais aussi le reblochon.
Gin tonic ou génép ? J’aime bien le picon bière et les vins de Navarre.
Religion ou mécréance ? Plutôt religion.
Des vices ? Quelques-uns je pense.
Une devise ? La persévérance.
Tes dernières vidéos ? La vidéo Black & White d’Akitho Productions sélectionnée pour le festival du film amateur des sports de montagne Met’s de la wax 2011, une petite video de ma pomme sur du bon rock basque avec les images de l’hiver 2009/2010 et enfin Freeride in the wood d’Akitho Productions diffusé au festival Met’s de la wax 2010.
Autrement toutes mes videos de snow et d’alpinisme sont disponibles sur le blog de babasurf.


Site des potes ?

www.tkbfilms.com
www.tvmountain.com
www.julienroure.com
www.guide-volorio.ch

Olivier Couach habite le petit village de Trient en Valais. Ce petit coin réserve de belles surprises à celui qui veut prendre le temps de monter et découvrir cette vallée restée sauvage et intacte. Photos ci-dessus : vue sur les Aiguille Dorées depuis la cabane de Trient, premières courbes à la Petite Fourche.

Photos ci-dessous : Olivier Couach sur le spot de Vallorcine à la frontière franco-suisse..

Photos ci-dessous : à gauche Olivier Couach attaque la descente du glacier des Ravines Rousses par une petite variante, à droite Olivier Couach dans le haut de la descente de Tête Blanche sur le glacier de Trient.

Photos ci-dessous : Olivier Couach sur les pentes côtés suisse depuis Vallorcine.