Trois jours à la cabane du Trient

Posté dans : Blog, Snowboard, Trips 0

Spot : la cabane du Trient à 3200 m. d’altitude

Mardi 2 mai, départ à Argentière pour prendre la benne, direction le col du Passon et la cabane du Trient où Thierry Amaudruz et Fredos nous attendent. En arrivant à l’Aiguille des Grands-Montets, juste le temps de dire bonjour à mon pote Boule pisteur aux Grands et on croise Nico qui est en train de rider la petite verte, bien Nico jolie courbe, ils marchent ces nouveau skis Duret on dirait!! Bon faut pas traîner, on n’est pas encore arrivé au sommet de Tête Blanche.

Traversée du glacier d’Argentière, Passon, glacier du Tour et arrivée au sommet de Tête Blanche.

Enfin on y est, le temps de se restaurer et d’admirer le plateau du Trient et sa jolie cabane en fond. Voilà on attaque la descente de la belle face de Tête Blanche qui demande concentration et maîtrise quand il n’y a pas 40 cm de poudreuse.

Voilà on est en bas, top ride avec cette neige de montagne comme dit Didier. Le séjour à la cabane de Trient s’annonce bien. Ci-contre Olivier, avec la face de Tête Blanche en arrière plan, fait attendre Didier sur le glacier car les skis c’est quand même plus rapide pour traverser le grand glacier du Trient.

C’est avec joie qu’on retrouve Thierry, Fredos et le chien Tequila. La bière que m’offre Thierry finit de m’achever …He houai Didier a pensé aux oignons et à l’ail pour les cuisiniers de la cabane, chouette.

Petit déjeuner copieux, on déguste le pain fait maison de Thierry, il est super bon. Et hop c’est parti pour les couloirs d’Arpette. Avec leurs expositions plein nord, on trouve une neige très froide mais attention aux cailloux pointus dans les premiers mètres du couloir.

Olivier trop content d’être là-haut avec ses amis de la Haute Vallée du Trient et une neige magique.
C’ est bon de commencer avec 900 m. de ride mais maintenant il va falloir remonter. Allez on fait une petite pause d’abord et on attaque la remontée au Col des Ecandies. Il fait chaud mais on se sent bien ici. Ci-dessous Didier au col des Ecandies avec la vue sur les Aiguilles du Tour et le glacier du Trient.

Remontée sur le glacier du Trient par la fenêtre des Chamois. Des personnes ont dû la skier quelques jours auparavant, ils ont mis un rappel sur le sommet, à nous la cordelette.

On arrive à 2h00 de l’après-midi et là Thierry et Fredos nous ont préparé un magret de canard sauce aigre douce à la pomme avec des pastas et du bon vin rouge, c’est une merveille. En plus on peut manger sur la terrasse, c’est seulement la troisième fois qu’ils peuvent manger dehors depuis 2 mois!!

Troisième jour, on part pour les Aiguilles du Tour avant de redescendre sur Trient par le Pissoir. Quel bonheur de voir le village et le chalet, ça manquait depuis 3 jours. Ouhaou, le Pissoir c’est beau d’en bas mais encore plus beau d’en haut, l’ambiance y est assurée.

On trouve une neige excellente, poudreuse sur le sommet et juste revenue comme il faut sur le bas, encore un instant magique dans ce cadre vraiment intact et sauvage que nous offre cet espace du massif du Mont-Blanc.

Encore quelques centaines de mètre de ride et on sera en bas. Quelle surprise on tombe sur Mireille à la buvette du glacier qui nous embauche pour déplacer des rochers …

On a quitté le monde blanc d’en haut et la transition est énorme en retrouvant verdure et chaleur. Merci Didier, Thierry et Fredos pour ces 3 jours fabuleux.

Liens utiles